Stratégie avancée
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Stratégie avancée
Bon, les cocos, avec les ranked games, il va falloir changer de niveau. Utilisons ce post pour réfléchir sérieusement à une amélioration de nos résultats. Parce qu'en premade, soyons honnêtes, on se fait crush.
Suite à une discussion hier chez Mat, quelques points :
- Chaque équipe a une courbe différente de progression ; si tu as plein de pushers tu risques d'être super early game, avec un jungler c'est plutôt mid game, idem pour la plupart des casters, si l'équipe a plus d'un carry elle risque d'être très forte end game etc. Connaître son rythme et celui des adversaires est crucial pour savoir quand essayer de gagner, quand jouer def, etc.
- Un leader est nécessaire, mais doit parler peu ; il faut simplement qu'il indique les grands "temps" : push, defend, Nashor, etc. Mais quand il dit quelque chose, TOUT LE MONDE s'y plie. Parce que sinon la consigne risque d'être contreproductive, et mieux vaut alors jouer sans leader.
Je rajouterai quelques trucs plus personnels.
- Marre marre marre des chasers. Courir après un mec pour faire un kill n'est que rarement un bon choix. Ca ne vaut que si on sait que ses potes sont loin et n'ont pas de TP rapide, ou que ses propres teammates sont tout près. Le pire, c'est le chase à 1 contre 2 ou pire, sous prétexte qu'il y a un low life en face. Dans le meilleur des cas, c'est 1 mort contre 1 mort+1assist, on y perd. Dans le pire, on se fait niquer avant de l'avoir tué.
- En teamfight, trois points sont centraux à mon avis :
1) qui initie. Ce ne doit JAMAIS être les DPS en autoattack. Il faut laisser faire un tank, éventuellement préparé par un pouvoir type arrow de Ashe.
2) qui focus. C'est censé être évident ; de fait ça ne l'est pas. Si en face ils jouent bien, c'est leur tank qui sera devant. C'est lui qu'ils essaient de faire focus. Il ne faut pas le faire. Il faut focus les fragiles, et de préférence ceux qui peuvent encore faire mal : si Annie en face vient de faire stun-Tiber et d'enchaîner trois burst, ce n'est plus une menace. Ce n'est pas elle qu'il faut focus, même si elle est fragile, mieux vaut niquer Tristana ou Jax.
3) quand s'arrêter. Un teamfight perdu, ce n'est pas la mort. Un ace, ça l'est. Combien de fois je vois certains aller faire un kill et mourir alors qu'on a déjà eu plusieurs morts. C'est nul à chier. Si on est à 4 contre 2, faire un kill et mourir, donc passer à 3 contre 1, c'est une catastrophe. Quand on perd un combat, IL NE FAUT JAMAIS ALLER CHERCHER LE KILL si on sait qu'on meurt ensuite.
To be continued
Suite à une discussion hier chez Mat, quelques points :
- Chaque équipe a une courbe différente de progression ; si tu as plein de pushers tu risques d'être super early game, avec un jungler c'est plutôt mid game, idem pour la plupart des casters, si l'équipe a plus d'un carry elle risque d'être très forte end game etc. Connaître son rythme et celui des adversaires est crucial pour savoir quand essayer de gagner, quand jouer def, etc.
- Un leader est nécessaire, mais doit parler peu ; il faut simplement qu'il indique les grands "temps" : push, defend, Nashor, etc. Mais quand il dit quelque chose, TOUT LE MONDE s'y plie. Parce que sinon la consigne risque d'être contreproductive, et mieux vaut alors jouer sans leader.
Je rajouterai quelques trucs plus personnels.
- Marre marre marre des chasers. Courir après un mec pour faire un kill n'est que rarement un bon choix. Ca ne vaut que si on sait que ses potes sont loin et n'ont pas de TP rapide, ou que ses propres teammates sont tout près. Le pire, c'est le chase à 1 contre 2 ou pire, sous prétexte qu'il y a un low life en face. Dans le meilleur des cas, c'est 1 mort contre 1 mort+1assist, on y perd. Dans le pire, on se fait niquer avant de l'avoir tué.
- En teamfight, trois points sont centraux à mon avis :
1) qui initie. Ce ne doit JAMAIS être les DPS en autoattack. Il faut laisser faire un tank, éventuellement préparé par un pouvoir type arrow de Ashe.
2) qui focus. C'est censé être évident ; de fait ça ne l'est pas. Si en face ils jouent bien, c'est leur tank qui sera devant. C'est lui qu'ils essaient de faire focus. Il ne faut pas le faire. Il faut focus les fragiles, et de préférence ceux qui peuvent encore faire mal : si Annie en face vient de faire stun-Tiber et d'enchaîner trois burst, ce n'est plus une menace. Ce n'est pas elle qu'il faut focus, même si elle est fragile, mieux vaut niquer Tristana ou Jax.
3) quand s'arrêter. Un teamfight perdu, ce n'est pas la mort. Un ace, ça l'est. Combien de fois je vois certains aller faire un kill et mourir alors qu'on a déjà eu plusieurs morts. C'est nul à chier. Si on est à 4 contre 2, faire un kill et mourir, donc passer à 3 contre 1, c'est une catastrophe. Quand on perd un combat, IL NE FAUT JAMAIS ALLER CHERCHER LE KILL si on sait qu'on meurt ensuite.
To be continued
Re: Stratégie avancée
PS moralisateur : je trouve ça incroyable que les posts stratégiques soient si peu lus. Notamment les guides dont j'ai mis les liens au début du forum. Pour ma part j'avoue ne plus avoir trop envie de jouer en équipe avec des gens qui font si peu d'efforts pour améliorer leur jeu (alors qu'ils passent des dizaines d'heures par semaine à jouer).
Re: Stratégie avancée
Je suis ok sur tout les points
Le Mat- Messages : 598
Date d'inscription : 31/05/2010
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