Les Nephilim
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Jungling

+3
TheloniousMonk
makemashita
Suelerium
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Jungling Empty Jungling

Message par Suelerium Jeu 16 Sep - 4:32

En traînant sur le post de la tier list d'Elementz (536 pages de discussions plus ou moins intéressantes, que je me suis tapées en entier, eh oui), j'ai lu un commentaire d'une rare pertinence :

Un mec demandait comment sortir du "elo hell", ce fameux endroit à moins de 1300 en tanked, où les super joueurs comme nous sont enfermés pasque leurs équipiers sont nuls. Passons sur l'intérêt de la question (en bon prof, je crois dur comme fer qu'on a la note qu'on mérite), c'est la réponse qui est intéressante.

Un haut ELO répond que c'est pas difficile, il suffit de jungler. Une équipe qui jungle a toutes les chances de niquer celle d'en face si elle le fait pas.

Evident, non ? Et pourtant, même quand on est à 5, on a pas toujours un jungler.

D'où ces quelques réflexions, modestes du fait de mon niveau de jeu, ofc.

Donc d'abord : pourquoi ne pas jungler ? Trois raisons :
a - ça peut mettre le solo laner dans la merde
b - ça limite les possibilités d'early push
c - c'est facilement contrable


Conclusion, il faut un jungler si et seulement si :
a' - un perso de la team peut facilement 1v2
b' - on ne compte pas faire d'early push de porc.
c' - l'équipe d'en face n'a pas les moyens/le niveau de contrer

Développons un peu :

a'' - il faut donc que l'équipe comporte un jungler, un mec qui peut aller solo mid, un mec qui peut 1v2 ; comme on l'a vu avec le temps, faire un 1v2 correct ne s'improvise pas ; j'entends par 1v2 correct un 1v2 où tu peux rester en lane infiniment (pasque personne n'est là pour assurer tandis que tu blue pill), où tu peux amasser de l'or donc faire des last hits dans des conditions difficiles et/ou sous ta tourelle, et où tu peux protéger efficacement ta tourelle. Si on prend au sérieux ces conditions, ça fait pas tant de monde que ça. Il faut des persos qui aient du regen HP (par pouvoir, par ability, par rune ou par objet), un bon moyen de last hit les minions et du AOE pour empêcher les creeps d'arriver. Avant de faire du 1v2, il faut vérifier que le perso réunisse effectivement ces trois conditions, sinon le jungler va être obligé d'interrompre régulièrement sa jungle pour venir aider, et ça, c'est mal : le jungler doit choisir son moment et ganker, pas venir protéger une tourelle.

b" - c'est une vraie question : même si jusque là on n'a jamais vraiment essayé, et encore moins réussi, je pense qu'il doit être possible de faire des stratégies ultra push à bas ELO. A nous de voir si ça nous tente, mais si c'est le cas, alors il ne faut évidemment pas jungler ; mieux, on est très contents si en face ils junglent : on met des balises pour éviter les ganks, on compense le manque à gagner du dragon par la thune des tourelles, et on va complètement déstructurer son jungling en étant hyper agressifs. Bon, par contre, il faut une équipe faite pour ça, et surtout un état d'esprit de pusher : prises de risque, déplacements constants entre lignes pour essayer de déborder l'adversaire sur une lane, électrons libres qui se cassent des teamfights pour pusher une side lane etc. En gros, à mon avis, c'est BEAUCOUP plus facile de faire une stratégie jungle que des early pushs.

b" - Contrer un jungler n'est théoriquement pas difficile : il faut avant tout l'empêcher de venir ganker, et donc mettre des balises dans le "fourré à gank" de la rivière. Une fois que ça c'est réussi, l'idéal est de le ganker en retour, notamment s'il s'aventure dans la jungle adverse, grâce là encore à des balises bien placées (ou clairvoyance). Enfin il faut lui dénier le dragon, et si possible des buffs (surtout golem), en les faisant avant lui, quitte à se mettre à plusieurs.
Or soyons honnêtes : à bas ELO, aucune équipe en face ne fait ça. Pour avoir junglé un peu, on est complètement tranquille ; certes, parfois, rarement, ils vont essayer un gank de début de partie (qui peut ou pas marcher) ; mais ensuite, on est super tranquilles. On peut faire les buffs, parfois ceux adverses ; on peut faire early dragon sans aucun souci ; et, surtout, on peut venir ganker à loisir sans que personne ne se doute de rien.
Moralité : il faut jungler parce qu'en face ils ne savent pas contrer ; il faut abuser du gank ; il faut faire dragon le plus vite et le plus régulièrement possible. Et ça sera très très dur pour l'équipe d'en face de résister.

D'où deuxième point : avec qui jungler ?

Pour répondre à cela, il faut comprendre ce qu'est le but de la jungle. Ce n'est pas être capable de faire des XP en junglant, parce que ça, TOUS les persos peuvent le faire. Tous les persos peuvent partir en early jungle, et quasiment tous peuvent buter golem dès son apparition s'ils prennent smite.

Ce qui fait un bon jungler, ce n'est pas être capable de faire les creeps. C'est plutôt :
1 - De les faire vite.
2 - D'avoir des moyens de gank
3 - D'avoir des moyens de fuite
4 - De pouvoir faire early dragon.
5 - D'être aidé tout au long de la partie par les items de jungle.
6 - D'être aidé tout au long de la partie par les buffs.

Je développe un tout petit peu :
1 - Les faire vite, ça veut dire non seulement les enchaîner, mais ne pas avoir à trop souvent rentrer à la base ; ça veut dire pouvoir arriver devant lézard ou golem après avoir fait les plus petits sans risquer d'y passer ; ça veut dire pouvoir tout au long de la partie cleaner la jungle, y compris adverse, tout en restant dispo pour les ganks et les teamfights.

2 - Un bon jungler doit ganker. Souvent. Ca veut dire qu'il doit avoir un pouvoir de CC, si possible un stun, pour initier le gank. Rien de pire que de voir le jungler s'approcher de la lane et attendre comme un con dans les fourrés ; non, un jungler doit arriver, tuer, repartir, et pour ça, il faut du CC.

3 - Un bon jungler doit pouvoir s'échapper s'il tombe mid life nez à nez avec un perso adverse au milieu de sa jungle. Certes, on va pas demander à un jungler d'éviter la mort face à 3 adversaires ; mais voir son jungler crever en 1v1, ça craint un max, surtout s'il file des buffs. Il faut donc un pouvoir de fuite, soit un bon CC, soit de l'accélération, si possible les deux.

4 - Un bon jungler doit faire le dragon en solo le plus vite possible, le plus tôt possible dans la partie, et si possible le faire à chaque fois qu'il apparaît. Faire dragon est une des clés majeures de la victoire. Le jungler a un putain d'avantage pour ça, il faut qu'il l'utilise.

5 - C'est con, mais un jungler commence avec une armure. Il continue généralement avec madred. Il faut que ça lui serve ! Donc un perso AP est par définition peu recommandé pour la jungle (sauf spécifiquement certains tanks AP genre amumu), pareil pour les carrys DPS. Ce qui est parfait, c'est des persos qui gagnent à être un peu tankys et qui savent taper aussi.

6 - Un bon jungler soit profiter des buffs. Ca veut dire qu'il doit profiter de la regen mana et du CDR de blue, du slow et du dmg de red. Sinon c'est un beau gâchis.

Donc, en gros, ça donne qui ? Je sais pas exactement. Il y a clairement Warwick, Udyr, Fiddle, Amumu, Olaf, Shaco, Rammus, Nunu, Eve, Mundo, Tryndamere, Cho Gath, Gragas.

Tiens, en cherchant, je suis tombé sur un super thread.

To be continued
Suelerium
Suelerium
Admin

Messages : 423
Date d'inscription : 31/05/2010

https://lolneph.forum-pro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jungling Empty Re: Jungling

Message par Suelerium Ven 17 Sep - 1:45

Les junglers selon ce thread :

Tier 1 : WW, Shaco, Udyr, Olaf, Gragas, Fiddle, Nunu, Amumu, Cho Gath.

Tier 2 : Taric, Xin, Rammus, Nasus, Akali, Shen, Malphite, Mundo, Jax

Tier 3 : Yi, Eve, Trynda, Allistar, Garen, Sion.

Les sorts d'invocateur à prendre :
Smite et Ghost (ou flash).
L'idée est que Smite rend plus facile la jungle (évidemment), permet un early dragon, et surtout empêche les adversaires de piquer les buffs, si on utilise smite pour faire le last hit.
Quant à Ghost, c'est le meilleur moyen pour éviter un gank ou pour ganker soi-même (même si Flash, bon, pourquoi pas, surtout si on sait utiliser les murs intra-jungle.

Masteries

Avoir le XP en Utility est quasi-obligatoire. Sinon c'est assez libre, même si clairement avec les bonus de buff, ben c'est super utile.

Suelerium
Suelerium
Admin

Messages : 423
Date d'inscription : 31/05/2010

https://lolneph.forum-pro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jungling Empty Re: Jungling

Message par makemashita Ven 17 Sep - 2:33

arf, je viens de faire une réponse qui s'est perdue dans les limbes du net...

du coup, version TL;DR

+1 pour jouer jungle, MAIS il faut alors :

1/ que le reste de l'équipe joue ultra safe jusqu'au lvl 6 du jungler, car

si on subit un kill, on se retrouve en pratique à 3vs5 et l'effet boule de neige est vite arrivé. on risque soit de se prendre un autre kill, soit de perdre une tourelle, ce qui contrera totalement les possibilités de gank du jungler. le first blood doit être pour nous, mais on ne le fera qu'à la 5-6ème minute de jeu !

2/ corollaire : que personne ne pushe en lane, pour permettre au jungler de ganker sans rester à attendre comme un con que l'adversaire daigne s'éloigner de sa tourelle

3/ que l'un des champions qui lanent en 2vs2 ait un TP de dispo pour intervenir sur la lane 1vs2 en urgence

4/ que l'ensemble de l'équipe protège le jungler pendant son premier camp, surtout s'il commence par le golem et a pris smite.
Il faut alors s'éloigner de lui quand vient le last hit pour le laisser récupérer l'intégralité de l'xp (et bien spur le buff et l'or)!!

5/ que le jungler se soit fait la main en parties d'entrainement, pour qu'il connaisse bien son parcours et ses passages de lvl
makemashita
makemashita

Messages : 559
Date d'inscription : 31/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jungling Empty Re: Jungling

Message par TheloniousMonk Ven 17 Sep - 3:29

on a deja manu qui maitrise sa jungle en ww si il n'a pas a éteindre tous les feux sur toutes les lanes Razz
TheloniousMonk
TheloniousMonk

Messages : 172
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jungling Empty Re: Jungling

Message par makemashita Ven 17 Sep - 3:39

c'est bien ce que je dis : s'il jungle, toute la team doit jouer son early game en conséquence. il peut alors passer tout son temps dans la jungle et n'en sortir que pour ganker/abattre une tourelle

or dans mes souvenirs, il ne prend pas smite par discrétion/peur du contre, et commence parfois sa jungle après avoir passé le lvl 3 en lane...
on perd alors l'un des atouts que le jungling devait apporter : un gank à la 5ème minute avec un ulti face à des levels 4 pour un first blood !

cette thread doit permettre de s'améliorer globalement sur ces aspects
makemashita
makemashita

Messages : 559
Date d'inscription : 31/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jungling Empty Re: Jungling

Message par KuroPotter Ven 17 Sep - 5:05

Je me permet une corection...
j'ai souvent jungler a partir du level 3 avant d'atteindre le niveau 20, me permettant de faire une full page de runes en vitesse (40 pour cent en gros), ce qui est une des meilleures solutions pour une jungle rapide et de qualite avec WW...
depuis que j'ai acquis ces runes, je commence ma jungle directement, c'etait uniquement par manque de possibilite de le faire, sans runes on arrive 6 quand les autres sont 6, aucun interet...

la variante en effet que j'utilise, ne reduisant pas mon temps de jungle, est de commencer par les golems pres du buff rouge, et de finir par le mana, securisant ainsi completement la jungle de toute possibilite de gank, a moins que des wards soient places ce qui arrive une fois sur cent a notre niveau...
je ne prends pas smite ces derniers temps parce que testais sans, la difference n'est pas incroyable mais en effet peut se faire ressentir a l'approche du dragon...

je joue en revanche tres peu WW parce que les teams sont pas souvent composées de facon a integrer un jungler, mais si le besoin se presente, n'hesitez pas a me le dire, c'est toujours un plaisir de jouer le wild louveteau...


Dernière édition par KuroPotter le Ven 17 Sep - 5:10, édité 1 fois
KuroPotter
KuroPotter

Messages : 336
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jungling Empty Re: Jungling

Message par makemashita Ven 17 Sep - 5:08

au temps pour moi.

par contre, du coup, est-ce que tu as encore ton buff rouge au moment du gank ? c'est essentiel il me semble...
makemashita
makemashita

Messages : 559
Date d'inscription : 31/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jungling Empty Re: Jungling

Message par KuroPotter Ven 17 Sep - 5:13

yep
le temps de passer du buff rouge au bleu c'est deux camps de creeps que WW se ma nge en deux deux avec son boost, le golem bleu se trouve au milieu de deux lanes avec acces rapide pour le gank, et mes masteries montent le bonus de buff...

il faut savoir qu'avec un laner qui reagit bien au moment du gank, au level 4 avec buff, WW fait deja des dommages assez enormes, permettant souvent un premier gank avant meme le level 6...(surtout avec 40 pour cent de vitesse d'attaque par les runes)
KuroPotter
KuroPotter

Messages : 336
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jungling Empty Re: Jungling

Message par gwellarion Ven 17 Sep - 6:14

+1 pour ce topic. Je suis entièrement d'accord avec tout ce qui a été dit. Et notamment avec le fait que c'est un bon moyen de monter en niveau/gagner nos matchs.
Donc, je suis chaud pour le faire. Je joue pas de persos jungler, mais avec Morgana je peux tenir une lane 1v2... On le fait quand vous voulez.

gwellarion
gwellarion

Messages : 62
Date d'inscription : 31/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jungling Empty Re: Jungling

Message par Suelerium Ven 24 Sep - 4:06

Quelques réflexions très intéressantes d'un certain enderkin, à propos du jungling de Trynda :

Main problem with Tryndamere is that he usually requires over 30 minutes or several kills to get the items that he needs in order to melt faces. Until then he has regular melee damage and a guarantee of about 6-7 seconds of presence in a fight, but not much more. He has only regular melee damage until level 6, and is completely open to harassment until then as a melee with a hit-dependent heal.

Jungling with Tryndamere is not a recommended option because jungling typically results in less gold and needs to be quick in order to be useful.

You note that Tryndamere levels at a rate slightly lower/greater than enemy duos--almost every main tank (Amumu, Shen, etc) and traditional jungler (Warwick, Udyr) levels at a rate almost similar to the enemy solo, which is a huge advantage in that it allows for more powerful ganks.

Ganks are the true power behind most junglers, as they disrupt the relative balance of a lane and force playstyle to change from creep-killing and harassing to straight PvP. Tryndamere is not able to gank very consistently without his crit items, while other junglers typically can gank from level 3 or so on. True, anyone with blue and red buff can gank. However, Tryndamere's damage is as luck-based as Gangplank's, and reliance on that luck can prove fatal.

Jungle champions are usually much less item dependent than other champions like Tryndamere typically are. Warwick, for example, usually does not get any other items besides a Razor, L2 boots, and perhaps a GA or Veil before game is over. Tryndamere requires almost as much gold just for the Infinity Edge, and is much less capable of ganking before or even after getting that item.

Also, Warwick and other champions usually have pre-recipe items that give huge boosts to jungling speed--the Madred's Razors and Wriggle's Lantern being two prominent choices. Tryndamere does not sync well with these items, and his core items offer little boost to jungling power.

Almost every champion is able to kill things in the jungle starting from level 1. However, strategically only a few champions SHOULD jungle.
Suelerium
Suelerium
Admin

Messages : 423
Date d'inscription : 31/05/2010

https://lolneph.forum-pro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jungling Empty Re: Jungling

Message par TheloniousMonk Ven 24 Sep - 8:03

mais qui jungle avec trynda en meme temps?
TheloniousMonk
TheloniousMonk

Messages : 172
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jungling Empty Re: Jungling

Message par Le Mat Mar 28 Sep - 21:23

Tient j'ai trouvé ça sur le jungling. Rien de nouveau, mais je pense que c'est le genre de chose à garder en tête.

Obligations of the Jungler

There are several rules and obligations you have while Jungling, they are as follows.
•Help the solo lanes - Always take over a lane for one of the solo lanes if they ask, this will help you get some solo experience and will allow your ally to go back for health, mana, and items without having to worry about the enemies pushing the lane hard.
•Do not over extend yourself - At lower levels some of the creeps, like the Ancient Golem, can kill you, if you die then you put yourself at a steep disadvantage for the rest of the game.
•Respond to gank requests - If an ally asks you to gank a lane, set yourself to jump out and initiate or let one of the people in the lane do it. Even if you fail the gank, you have taken pressure off that lane for a time which helps your allies in that lane. Sometimes an ally will ask for a gank when it is a bad idea and will likely get one or both of you killed, if someone asks for a gank like this tell them why it won't work.
•Keep an eye on where enemies are - since you do not have to worry as much about being ganked, keep an eye on enemy movements and tell people if an enemy isn't where he is supposed to be. This could prevent potential ganks on your allies and keeps the enemy ganker from getting more gold and experience.
•Do not stay in the Jungle too long
Le Mat
Le Mat

Messages : 598
Date d'inscription : 31/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jungling Empty Re: Jungling

Message par Le Mat Mar 28 Sep - 21:27

Au fait j'arrive pas à trouver la description exact des buff bleus et rouges.

Bleu : réduit les cooldonws et augmente la regen de mana (de combien exactement ?)

Rouge : réduit la vitesse de l'adversaire que l'on touche et augmente les dégâts sur la durée (de combien exactement ?)

Avec les régulières mise à jours, je ne sais vraiment pas quelles sont les valeurs appliquées à ces buff.

Le Mat
Le Mat

Messages : 598
Date d'inscription : 31/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jungling Empty Re: Jungling

Message par Le Mat Mer 29 Sep - 21:29

Hop un premier lien vraiment super utile pour la jungle.

Une bonne grosse liste de video tutorial perso par perso.

Un étonnant Alistar jungle d'ailleurs, le commentateur explique durant sa vidéo ou et pourquoi laner à deux.

Réponse : Lan du dragon. Pour aller faire le dragon plus efficacement, et ganker ceux qui essait de le faire.


Si non une autre vidéo : "Comment se faire le dragon level 1 en solo avec... Shaco".


Lien 01

Lien 02
Le Mat
Le Mat

Messages : 598
Date d'inscription : 31/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jungling Empty Re: Jungling

Message par makemashita Mer 29 Sep - 22:34

merci mec! le preéier lien déchire bien

le fiddle qui se fait dragon lvl 2, c'est très bon, ca !
makemashita
makemashita

Messages : 559
Date d'inscription : 31/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jungling Empty Re: Jungling

Message par TheloniousMonk Jeu 30 Sep - 0:19

oui super lien! merci!
TheloniousMonk
TheloniousMonk

Messages : 172
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jungling Empty Re: Jungling

Message par KuroPotter Sam 20 Nov - 16:32

je me permet de remonter le topic afin d'aborder un detail crucial de toute jungle : le contre...
contre un jungler adverse si on n'en possède pas est une chose majeure pour empecher de prendre du retard...
soit, rien a redire a ca...
mais un detail me chiffone a chaque fois, et j'en ai parle a thelo spooki et abel qui semblent ok avec ca :
si l'on contre un jungler et qu'on prend son buff, TOUJOURS VERIFIER NOTRE BUFF DANS LES DEUX MINUTES QUI SUIVENT!

et ca malheureusement ce n'est pas toujours mis en place...
et un jungler qui vient faire notre buff, bah au final ca reste un mec qui va faire sa jungle avec quoi, 30 secondes de retard...pour ainsi dire rien...

c'est vraiment un detail qu'il faut tout le temps avoir en tete, les parties high elo se jouent sur les prises de buff/dragon/nashor, et sur la premiere etape on est pas souvent tres au point...
KuroPotter
KuroPotter

Messages : 336
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jungling Empty Re: Jungling

Message par TheloniousMonk Dim 21 Nov - 5:05

d'accord avec serge
TheloniousMonk
TheloniousMonk

Messages : 172
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jungling Empty Re: Jungling

Message par makemashita Mer 19 Jan - 20:36

le patch 1.0.0.109 renforce le golem et lezard (up de leur resist magique) et rend la jungle plus difficile/lente

par contre, le 107 ou 108 permettait de switcher le focus du golem quand son aggressseur initial s'éloigne, sans que le golem ne régénère sa vie pour autant. du coup, il devient assez important qu'au début de partie, un un ranged initie lui même le golem depuis l'autre côté du mur pendant que le jungler tape aussi dessus mais sans se prendre de coup en retour

le ranged doit juste se barrer au delà de 800 de distance quand le golem descend vers 500 pour permettre au jungler de la smite en prenant toute l'xp

le jungler démarre plus vite, et n'a pas eu à pop de potion : il pourra gank dans de bien meilleures conditions !
makemashita
makemashita

Messages : 559
Date d'inscription : 31/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jungling Empty Re: Jungling

Message par makemashita Jeu 24 Fév - 13:06

makemashita
makemashita

Messages : 559
Date d'inscription : 31/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jungling Empty Re: Jungling

Message par makemashita Dim 6 Mar - 4:21

Jungle tier-list, maj
http://reignofelementz.com/jungle-tier-list
Tier 1
Udyr Nunu Shaco

Tier 2
Warwick Trundle Cho Gath Olaf Master Yi Shen Fiddlesticks

Tier 3
Rammus Irelia Amumu Jarvan Gragas Malphite Tryndamere

Tier 4
Maokai Dr Mundo Xin Zhao Sion Renekton Mordekaiser Alistar

Tier 5
Akali Karthus Taric Evelynn Karma Jax Nasus Ezreal Pantheon

Noteworthy Mention
Heimerdinger – very weird and effective at the same time

Jungling Attachment
makemashita
makemashita

Messages : 559
Date d'inscription : 31/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jungling Empty Re: Jungling

Message par makemashita Lun 11 Avr - 8:45

http://reignofelementz.com/2011/how-to-pick-your-jungler

post de stoneWall sur le choix du jungler, en ranked :

Spoiler:
makemashita
makemashita

Messages : 559
Date d'inscription : 31/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jungling Empty Re: Jungling

Message par Suelerium Mar 26 Avr - 22:53

Tiens, en passant, un truc important mais que les non-junglers ont parfois du mal à saisir : la priorité d'un jungler n'est pas de gank ; la priorité d'un jungler est de jungler/contre-jungler. Le gank, c'est bien, mais c'est secondaire, ou plus exactement, ce n'est pas particulièrement le rôle du jungler.

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, il est moins couteux en exp/or pour le mid de gank top que pour le jungler de gank top s'il a des monstres vivants dans la jungle. En effet, sur les lanes, l'exp/gold arrive en flot continu, alors que dans la jungle, elle n'arrive qu'à condition de tuer les monstres. En gros, rater 3 sbires sur une lane, c'est seulement l'exp/gold de 3 sbires qui est perdu ; rater 3 monstres de jungle, c'est décaler l'exp/gold atteignable par la jungle pour tout le reste de la partie.

Il ne faut pas oublier que le jungler est avant tout là pour max l'exp/gold de l'équipe, en permettant à une ligne de solo et en tuant les monstres. Si en face il n'y a pas de jungler, la simple présence d'un jungler dans l'équipe maximise le gold/exp de l'équipe, à condition que le 1v2 se passe bien et que le jungler nique la jungle suffisamment vite pour ne pas prendre de retard. Si en face il y a un jungler, la meilleure chose à faire pour le jungler est de deny l'expérience du jungler adverse en pourrissant sa jungle : cela assure d'avoir un personnage outfarmed en face lorsque le moment des teamfights arrive.

Qu'on se comprenne bien : il faut ganker. Mais c'est un objectif secondaire, à la réussite relativement aléatoire, et qui doit se focaliser sur les lanes qui sont en train de perdre. Ca ne remplace EN RIEN la nécessité pour les laners de dominer leur lane par leur propre moyen, en combinant harrass et outfarming.

Enfin, le peu de gank d'un jungler ne justifie en aucun cas les morts en lane face à un gank en face : si leur jungler réussit un kill à 2v1 ou 3v2, c'est de la responsabilité des laners, tout comme si un jungler se fait buter dans la jungle/contrer sa jungle/tuer en contre-junglant, c'est de sa responsabilité. Evidemment, il faut que le jungler aide en cas de gank, s'il le peut, comme le laner doit aider le jungler en cas de contre-jungle, s'il le peut. Mais l'objectif principal de l'un comme de l'autre doit être de farmer, encore et encore.

Ca m'embarque un peu loin du topic, d'ailleurs, mais je trouve qu'il y a une sous-estimation permanente de la nécessité de farmer. Laisser passer 2 vagues de creeps pour aller ganker, c'est du gâchis. Les lanes ne devraient jamais être vides longtemps, tout comme les monstres de jungle ne devraient jamais rester vivants longtemps.

A ce propos, une dernière chose : les monstres de la jungle (à part les buffs, où il faut discuter) appartiennent à TOUT LE MONDE. Pas seulement au jungler. Le but est de max l'exp/gold de l'équipe. Une fois que le jungler a fini son premier tour de jungle, n'hésitez pas à faire les camps de monstres dès que vous pouvez. Ca poussera le jungler à gank plus vite, car, une fois encore, la raison pour laquelle la jungle a priorité sur le gank est qu'il faut tuer les monstres au plus vite.
Suelerium
Suelerium
Admin

Messages : 423
Date d'inscription : 31/05/2010

https://lolneph.forum-pro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jungling Empty Re: Jungling

Message par KuroPotter Mar 26 Avr - 23:10

Tres interessant...
je note le dernier paragraphe, m'etant souvent posé la question en regardant les streams en high elo...
KuroPotter
KuroPotter

Messages : 336
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jungling Empty Re: Jungling

Message par gwellarion Mer 27 Avr - 0:00

Précisions très utiles en effet (au moins en ce qui me concerne, j'avoue que je voyais pas les choses comme ça)

J'ajouterais juste un point : ce qui est important, à mon avis, n'est pas tellement de farm, mais de outfarm ! Tout est relatif ; si pour ganker tu renonces à une vague de creeps (dans le cas d'un laner), mais que le gank prive des adversaires de l'exp de plusieurs vagues, c'est rentable...
gwellarion
gwellarion

Messages : 62
Date d'inscription : 31/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jungling Empty Re: Jungling

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum