Jungling
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TheloniousMonk
makemashita
Suelerium
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Re: Jungling
Clairement, si un gank = une ligne sans xp/gold pour les adversaires le temps d'un respawn, alors ganker est imba. On peut même penser qu'il ne faudrait faire QUE gank, tellement ça serait plus rentable que farmer. Mais évidemment (et heureusement), ce n'est pas le cas, car :
1) Un gank réussi sur une ligne de 2, ça n'enlève des exp à l'équipe adverse que si on tue les deux. Sinon ça ne fait que déplacer l'exp/gold (en fait, il y a quand même une légère perte d'exp depuis un patch récent).
2) Un gank qui vide une ligne, ça n'enlève pas d'exp à l'équipe adverse si le jungler/roamer vient couvrir sans que ça ralentisse la jungle. Là encore, ce n'est qu'un transfert, du point de vue de l'équipe d'en face.
3) Surtout, surtout, un gank, c'est pas un kill assuré, en tout cas pas à 2v1 ou 3v2.
On peut dire que le kill est plus ou moins assuré à 3v1 ou bien à 2v1 lorsque l'adversaire n'a pas d'escape (notamment pas de summoner spell) ou dans quelques combos rares avec 2 suppress (en gros, WW+malza quand les 2 ultis sont ready). Quand on peut créer ces conditions (un roamer, le mid qui bouge de lane...), alors oui, le gank a la priorité ; on le voit régulièrement, la première équipe à bouger à 3 prend souvent une petite domination mid game (domination facile à contrer en pushant à mort les 2 autres lignes, d'ailleurs : ils auront 2 ou 3 kills, mais on aura 2 tourelles ; mais je digresse).
Le jungler doit donc créer régulièrement les conditions de gank utile et d'outfarm, genre en forçant un mec à back, en lui faisant claquer ses summoner, en le mettant mid life, ou simplement en assurant la ligne le temps que le pote back. Simplement, toutes ces tâches doivent être secondaires par rapport au jungling/contre-jungling.
Bref, tout ça pour dire qu'il faut à mon avis penser en exp/gold d'équipe. Le jungler vise à maximiser l'exp/gold d'équipe. Un kill, ça rajoute un peu d'exp/gold à l'équipe, et ça n'en enlève à l'autre équipe qu'à certaines conditions. Un gank qui donne un kill, ça vaut généralement le coup, si on ne perd pas trop d'exp/gold à côté. Un gank qui ne donne pas de kill, ça doit arriver seulement quand il n'y a plus d'exp/gold sûr à récupérer sur la carte.
1) Un gank réussi sur une ligne de 2, ça n'enlève des exp à l'équipe adverse que si on tue les deux. Sinon ça ne fait que déplacer l'exp/gold (en fait, il y a quand même une légère perte d'exp depuis un patch récent).
2) Un gank qui vide une ligne, ça n'enlève pas d'exp à l'équipe adverse si le jungler/roamer vient couvrir sans que ça ralentisse la jungle. Là encore, ce n'est qu'un transfert, du point de vue de l'équipe d'en face.
3) Surtout, surtout, un gank, c'est pas un kill assuré, en tout cas pas à 2v1 ou 3v2.
On peut dire que le kill est plus ou moins assuré à 3v1 ou bien à 2v1 lorsque l'adversaire n'a pas d'escape (notamment pas de summoner spell) ou dans quelques combos rares avec 2 suppress (en gros, WW+malza quand les 2 ultis sont ready). Quand on peut créer ces conditions (un roamer, le mid qui bouge de lane...), alors oui, le gank a la priorité ; on le voit régulièrement, la première équipe à bouger à 3 prend souvent une petite domination mid game (domination facile à contrer en pushant à mort les 2 autres lignes, d'ailleurs : ils auront 2 ou 3 kills, mais on aura 2 tourelles ; mais je digresse).
Le jungler doit donc créer régulièrement les conditions de gank utile et d'outfarm, genre en forçant un mec à back, en lui faisant claquer ses summoner, en le mettant mid life, ou simplement en assurant la ligne le temps que le pote back. Simplement, toutes ces tâches doivent être secondaires par rapport au jungling/contre-jungling.
Bref, tout ça pour dire qu'il faut à mon avis penser en exp/gold d'équipe. Le jungler vise à maximiser l'exp/gold d'équipe. Un kill, ça rajoute un peu d'exp/gold à l'équipe, et ça n'en enlève à l'autre équipe qu'à certaines conditions. Un gank qui donne un kill, ça vaut généralement le coup, si on ne perd pas trop d'exp/gold à côté. Un gank qui ne donne pas de kill, ça doit arriver seulement quand il n'y a plus d'exp/gold sûr à récupérer sur la carte.
Re: Jungling
Malza / Udyr (qui stun) c'est censé marcher aussi...
Le gros problème c'est que bien souvent en solo queue les mec ne savent pas tenir une lan solo. Ils appellent à l'aide ou bien crèvent trop vite et perdent leur tourelle si tu ne viens pas les aider, se qui te fait perdre des xp/gold.
Le gros problème c'est que bien souvent en solo queue les mec ne savent pas tenir une lan solo. Ils appellent à l'aide ou bien crèvent trop vite et perdent leur tourelle si tu ne viens pas les aider, se qui te fait perdre des xp/gold.
Le Mat- Messages : 598
Date d'inscription : 31/05/2010
Re: Jungling
vidéo très intéressante sur la meilleure façon de se faire le buff bleu
makemashita- Messages : 559
Date d'inscription : 31/05/2010
Re: Jungling
C'est radical, mais un peu longuet....
Le Mat- Messages : 598
Date d'inscription : 31/05/2010
Re: Jungling
comment smite le dargon/baron de l'extérieur :
makemashita- Messages : 559
Date d'inscription : 31/05/2010
Re: Jungling
C'est pénible tout ces trucs en vidéo, d'une part je ne peux pas les regarder au boulot, ce qui est de loin le plus pénible, d'autre part, c'est tout de même moins pratique à consulter en coup de vent au milieux d'une partie.
Finnelis- Messages : 47
Date d'inscription : 31/05/2010
Re: Jungling
tu préfères ce genre de guide : https://imgur.com/a/4Ofzx#IiOvp ?Finnelis a écrit:c'est tout de même moins pratique à consulter en coup de vent au milieu d'une partie.
makemashita- Messages : 559
Date d'inscription : 31/05/2010
Re: Jungling
Je préfère aussi quand les gens savent utiliser un traitement de texte ou réaliser une belle présentation, mais bon, après on va dire que je suis trop exigent.
Finnelis- Messages : 47
Date d'inscription : 31/05/2010
Re: Jungling
Je suis d'accord avec Baba ; c'est mieux que rien, hein, mais énormément d'informations cruciales sont absentes, et beaucoup de temps est passé à "montrer" des choses qui prendraient trois lignes (ou un dessin). L'absence de structure fait qu'à mon avis on ne peut pas en apprendre grand chose ; c'est dommage, vu la force du bonhomme, mais bon.
Sur solomid, on est passé des guides écrits à des guides écrits avec vidéo d'exemples, à des guides vidéos avec quelques lignes rapides, à des guides vidéos tout court. C'est vraiment dommage...
Sur solomid, on est passé des guides écrits à des guides écrits avec vidéo d'exemples, à des guides vidéos avec quelques lignes rapides, à des guides vidéos tout court. C'est vraiment dommage...
Re: Jungling
suis complétement d'accord avec vous là-dessus. le lien sur les antisèches, c'était juste pour troller
dans le genre "je suis high elo donc je bavasse en vidéo plutôt que d'écrire quelque chose de structuré", il y a elementz avec les change logs de sa tier list. pour le coup, en ce qui me concerne, c'est désormais TL;DW
un seul exemple : c'est quand même fou que le meilleur guide dispo pour udyr soit écrit par un type qui n'est même pas 1400 elo
dans le genre "je suis high elo donc je bavasse en vidéo plutôt que d'écrire quelque chose de structuré", il y a elementz avec les change logs de sa tier list. pour le coup, en ce qui me concerne, c'est désormais TL;DW
un seul exemple : c'est quand même fou que le meilleur guide dispo pour udyr soit écrit par un type qui n'est même pas 1400 elo
makemashita- Messages : 559
Date d'inscription : 31/05/2010
Re: Jungling
pour le coup faite un tour (si ce n'est pas déjà le cas) sur le site de Milenium.
Ce sont des guide écrit en trois pages (description skill order/build/rune masterise), avec parfois une video.
c'est très facile de check les pages en mod anti sèche avant les parties.
les build sont écrit par un joueur Helo mais pour des joueurs mid et low elo comme nous. De plus c'est en français.
Ce sont des guide écrit en trois pages (description skill order/build/rune masterise), avec parfois une video.
c'est très facile de check les pages en mod anti sèche avant les parties.
les build sont écrit par un joueur Helo mais pour des joueurs mid et low elo comme nous. De plus c'est en français.
Le Mat- Messages : 598
Date d'inscription : 31/05/2010
Re: Jungling
Comprehensive Laning Guide! According to your Jungler
Le meilleur post que j'ai lu depuis longtemps : à lire impérativement pour comprendre l'état d'esprit des junglers (même et surtout si vous lanez la plupart du temps).
Le meilleur post que j'ai lu depuis longtemps : à lire impérativement pour comprendre l'état d'esprit des junglers (même et surtout si vous lanez la plupart du temps).
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