Les Nephilim
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Le bait

3 participants

Aller en bas

Le bait Empty Le bait

Message par Suelerium Lun 28 Juin - 3:35

Bon puisque certains parmi nous veulent tester des stratégies, on peut commencer par une très simple : le bait.

Le principe est d'envoyer en avant un mec seul, d'attendre que les méchants arrivent pour le niquer, et là quand il fuit l'équipe tombe sur les poursuivants. Simple et efficace. A condition d'être bien effectué. Parce que si c'est juste, comme on voit souvent, un mec qui se met dans les fourrés et qui attend, ce qui risque de se passer c'est que t'envoies l'appât en avant, il appâte, il se fait courser et là paf l'arroseur est arrosé. Il suffit en effet qu'il y ait deux poursuivants pour se faire niquer : puisque l'appât a déjà pris du dégat, lui plus un mec full HP ça ne suffit pas contre deux poursuivants.

Donc en pratique, pour un bon bait, il faut :

- Commencer par avoir une idée de qui est où, soit par un sort (Warwick, TF...) soit parce qu'une partie de leur équipe est visible.

- Choisir un bon appât. Il est impératif que l'appât puisse s'en sortir sans trop de dommage ! Donc qu'il ait un moyen de courir très très vite (genre ghost + un pouvoir de vitesse comme BK, Teemo, Sivir, Singed...) et d'éviter des stuns (cleanse, Banshee, l'objet qui vire les debuff, le bouclier de Sivir ou celui de Morgana...). Et c'est encore mieux s'il a un moyen de faire des dégats en étant poursuivi sans avoir à s'arrêter pour attaquer (poison de Singed, boomerang de sivir).

Par exemple, Sivir est un excellent appât : elle est toute faiblarde (ce qui est bien parce que ça appelle le gank), mais si elle lance ulti + bouclier et fait des boomerangs, elle peut être poursuivie par 3 méchants ou plus pendant quelques secondes sans prendre de dommages.

- Préparer l'embuscade ; ça peut paraître con, mais il ne faut pas être vu ! Je tombe régulièrement sur des mecs qui vont dans un fourré alors qu'il y a encore des minions ennemis à distance de vue. Eh connard on sait que t'y es ! Il faut aussi éviter de tous devenir miss, ça risque de rendre les gens méfiants ; mieux vaut au moins garder un mec visible à un autre endroit de la carte, si possible un peu menaçant. Ensuite, il faut constituer une bonne équipe d'embuscade. Ce qui veut dire avoir du CC ! Une embuscade si tu peux pas empêcher les mecs piégés de partir ça sert à rien : ils sont quasiment full HP, même si tu tapes comme un sourd ils auront le temps de partir.

- Réaliser l'embuscade. Deux possibilités : soit le but est de faire venir les poursuivants jusqu'au buisson, soit les gens du buisson tombent sur les poursuivants qui sont sur une lane. Autant dire que la première est mieux, mais a peu de chances d'arriver face à des joueurs confirmés. Et que le deuxième ne peut marcher que si on a un bon initiateur (genre Jax ou Trist) et du CC pour que le temps que le gros de la troupe arrive, les méchants soient pas partis.

- Poursuivre après l'embuscade. OK ça a marché, on a fait un ou deux morts et un blessés, et notre appât n'est pas mort. Il faut TRES RAPIDEMENT définir la suite des opérations, en évaluant les forces restantes. Un avantage de deux morts, c'est gros, il faut en profiter, mais si ça veut dire remonter laborieusement jusqu'à une tourelle, pour finalement que les mecs aient ressuscité et te tombe full HP sur la gueule, ben ça sert à rien. L'idéal à mon avis, si on peut pas push de tourelle, et d'essayer de faire un autre mort, pour lancer un cercle vicieux sur leur gueule : ils ont déjà 2 morts, tu en fais un 3ème au moment où les 2 morts ressuscitent, ils sont 4v5, t'en fais un autre dans la minute qui suit, ils restent 4vs 5 etc. OK faire un ace c'est super, mais tant qu'on réussit à enchaîner peu à peu les morts et à forcer leur équipe à jouer avec un handicap, c'est très dur pour eux d'éviter d'être pushés.
Donc pour résumer, si à la fin d'un bait réussi on a buté un mec et qu'un autre genre shaco est en train de s'enfuir, il est souvent plus utile de tous changer de lane pour tomber sur un autre gars, qui se méfie moins et n'est pas en train de courir, que de perdre 15 secondes à suivre Shaco dans les fourrés, ou pire que de décider que tiens si j'allais shoper.

Voilà, tout ceci est évidemment ouvert à la discussion... et à l'expérimentation !
Suelerium
Suelerium
Admin

Messages : 423
Date d'inscription : 31/05/2010

https://lolneph.forum-pro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le bait Empty Re: Le bait

Message par Le Mat Lun 28 Juin - 23:14

Expérimentons donc...

Ce soir !

Le Mat
Le Mat

Messages : 598
Date d'inscription : 31/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le bait Empty Re: Le bait

Message par makemashita Mar 14 Sep - 2:37

A mes yeux, le meilleur bait n'utilise pas un champion mais les minions :

La situation de départ, c'est un statu quo tendu au mid à 5 vs 5

Dans ce genre de situation, vient inévitablement le moment ou une tourelle top ou bot est assaillie par une horde de minions

S'il s'agit d'une tourelle adverse, et si la pression mid est constante, seul un champion va faire le voyage pour creeper et défendre la tourelle - vraisemblablement, un carry qui a besoin de gold

C'est sur le chemin qu'il faut l'intercepter à deux max, avec un stun de prêt et un burst ou dps

Evidemment, ca aide d'avoir des balises pour s'assurer que tout va bien se passer.

Le risque, c'est d'attendre pour rien si le champion qui défend vient direct depuis sa base (ou s'il se TP) et non depuis le mid.

Bref dans certaines situations (peu de TP en face, 5 persos vivants dans chaque équipe, bonne pression appliquée mid par les 3 restant) il me semble que le kill est très accessible avec en prime la tourelle juste après
makemashita
makemashita

Messages : 559
Date d'inscription : 31/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le bait Empty Re: Le bait

Message par Suelerium Mar 14 Sep - 3:11

sympa comme idée
Suelerium
Suelerium
Admin

Messages : 423
Date d'inscription : 31/05/2010

https://lolneph.forum-pro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le bait Empty Re: Le bait

Message par makemashita Mar 5 Avr - 8:43

On commence à connaitre le bait en vue d'un gank...

Une stratégie plus raffinée, me semble-t-il, consiste à utiliser le bait non pas pour amener l'adversaire vers les alliés mais au contraire, à les en écarter !

hotshotGG explique qu'en solo queue, il passe son temps à courir au milieu des ennemis avec nidalee pour prendre volontairement l'agro de toute l'équipe adverse tandis que sa propre équipe est libre de prendre les objectifs importants, ou tout simplement, de ne pas feeder puisqu'ils ne rencontrent pas d'opposition !

j'ai testé ça avec Mundo : au début ma team m'insultait en me disant d'arrêter de foncer vers eux tout seul. je leur ai expliqué que pendant que je kite 4 adversaires, ils pouvaient faire nashor paisiblement, ou pousser les tourelles. on a gagné la partie malgré un KDA pourri en ce qui me concerne! j'ajoute que j'ai également fait ça quand mes potes étaient tous morts après un team fight : pour éviter que les adversaires défoncent notre mid, je les ai diverti à travers la jungle. ils me couraient après comme des cons pendant que mes potes revenaient en jeu !

A l'inverse, ca m'a fait réfléchir : trop souvent on se retrouve encore à privilégier le kill quand un objectif bien plus important est prêt à être cueilli. un adversaire qui s'échappe avec trois barres de vies après un team fight, on doit n'en avoir rien a foutre par rapport à défoncer leur inhib : faible comme il est, il ne pourra pas l'empêcher. si on se trompe d'objectif dans un moment pareil, on tombe dans le piège de l'ennemi, même si on obtient le kill après 10 secondes, ces secondes valent bien davantage encore !!

les persos qui me semblent les plus adapté pour divertir ainsi l'adversaire pendant toute une partie : Mundo, Nidalee, Teemo, Singed
makemashita
makemashita

Messages : 559
Date d'inscription : 31/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le bait Empty Re: Le bait

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum