Les Nephilim
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
SEAGATE – Disque Dur Externe – Expansion ...
Voir le deal
79.99 €

Le vocabulaire des MMORPG

Le vocabulaire des MMORPG Empty Le vocabulaire des MMORPG

Message par Ramoche Ven 21 Oct - 4:29

Salut les amis

J'ai une jeune collègue en linguistique qui commence un mémoire de Master sur le vocabulaire utilisé dans les MMORPG.

Emprunts à l'anglais, acceptions inhabituelles, abbréviations, créations de toute sortes et autres jeux de langage abondent quand il s'agit de s'exprimer vite et bien sur ce qui peut être un enjeu de vie ou de mort virtuelle pendant le jeu. Un autre enjeu pour la communauté est aussi de se créer un vocabulaire précis pour débattre des meilleurs builds et prévoir des tactiques.

Je me souviens en avoir discuté avec LeMat qui avait un bon lien de lexique

Toute cette créativité linguistique ne passera bientôt plus inaperçue, grace à cette magnifique étude qui se prépare Smile

L'objectif : créer un corpus de départ en enregistrant une ou deux heures de teamspeak... Je ne fais que faire le lien entre elle et le clan, elle prendra ensuite le relais.

Qui est partant ?

Bien à vous,

Ramoche le Lutin

Ramoche

Revenir en haut Aller en bas

Le vocabulaire des MMORPG Empty Re: Le vocabulaire des MMORPG

Message par Le Mat Ven 21 Oct - 6:46

tu risque surtout d'avoir deux heures d’engueulades, et je pense pas que "tu me fais chier" soit très nouveau pour un linguiste.

Mais c'est marrant comme sujet en tout cas.

Le Mat
Le Mat

Message par Ramoche Ven 21 Oct - 7:43

héhé

Justement pour elle ça serait un premier truc pour voir s'il y a des phénomènes intéressants...

Précision : Les phénomènes c'est pas nous mais les mots etc XD ...

dans l'idéal pour un enregistrement comme ça il faut pas s'empêcher d'être naturel et dire les conneries qu'on veut, en plus dans le feu de la partie je pense qu'il y a moyen d'oublier ça

Après elle pourra aller piocher. Je ne sais pas si elle a vu les mails pour l'instant mais c'est elle qui dira tout ça !
@+

Ramoche

Message par Finnelis Mar 25 Oct - 1:40

Ca me parait intéressant, ceci-dit, en première approche, je pense qu’elle aurait sans doute plus intérêt à récupérer des textes de guides ou de theoricrafting plutôt que des logs de conversation audio en parties qui ne sont pas forcément très riche (comme Mat le pointait du doigts)

Finnelis

Message par verluc Mar 25 Oct - 11:48

Bonsoir,

Effectivement, j'aimerai étudier le langage écrit et oral dans les jeux MMORPG.
Comme vous avez pu le remarquer, lorsque vous parlez entre joueurs, les personnes non joueuses ne comprennent pas ou peu votre langage développé.
En étudiant votre lexique, je pourrais faire des corrélations entre les jeux et percevoir une évolution langagière tant au niveau syntaxique (la construction de vos phrases, même minime, vous permet de produire une action commune) qu'au niveau morphologique par exemple.

Si vous êtes d'accord pour un enregistrement (ceci me permettrait d'avoir une première étude, de préciser des points de recherche mais aussi être confrontée aux problèmes techniques à résoudre) , pourriez-vous me donner rendez-vous et me compléter une fiche attestant votre accord pour cet enregistrement ?
Ce document sera prochainement joint dans cette discussion...

Merci de votre participation et de vos réactions.

Bonne soirée

Lucie

verluc

Message par KuroPotter Mar 25 Oct - 13:42

Je suis down avec le concept, maintenant faut voir comment le mettre en place, mais si besoin je suis Ok...
Pas trop compliqué de trouver de la matiere quand on parle ingame...

- "Tu déconnes tu laches bot et finalement tu laisses le support farm alone alors que tu prend l'exp de ton AP Mid"

- "Nah j'aime pas forcemment tel char, parce que son burst early est pas tiptop et chaud a spam si t'a pas fait Tear, et en late il s'essoufle gavé si t'a pas build au minimum Deathcap+Void..."

- "T'inquietes, je vais partir sur Atmog pepere ca va le faire...Pull please"
KuroPotter
KuroPotter

Message par Le Mat Mar 25 Oct - 20:20

je renforce l’intervention de Finnelis,

pas sur du tout qu'un enregistrement de partie soit pertinent.

01. Parce qu'on ne parle pas énormément.
02. Parce que lorsque l'on parle on dit beaucoup de conneries dans un vocabulaire tout à fait ordinaire.
03. Parce ce que nous ne somme pas si représentatif des gamer et que notre vocabulaire et moins typé qu'il pourrait l'être.

D'après moi il serait plus intéressant que tu lise des rapports de parties, des guides de jeu ou que tu nous demande directement de te faire des phrases type comme vient de le faire Kuro.

Pour un enregistrement plus représentatif je te suggère te partir sur des joueurs plus compétitifs que nous.
Je demanderai à mon petit frère qui fait du Wow (world of warcraft) de manière beaucoup plus "hardcore gamer" que nous.

Sache ensuite que Lol (league of legend) ce n'est pas du MMORPG mais du MOBA (Massive Online Battle Arena) Même s'il emprunte beaucoup à Wow, il y a tout de même des différences de vocabulaire entre les deux jeux.

Enfin, si tu cherche via Google "MMORPG, vocabulaire" tu remarquera qu'il existe déjà des lexiques à l'usage des néophytes. Le liens traine sur ce forum, il faut que je le retrouve.

Le Mat
Le Mat

Message par gwellarion Mer 26 Oct - 0:03

Les quelques précisions apportées sont peut-être les bienvenues : effectivement, LoL n'est pas un MMORPG, et il y a un vocabulaire à acquérir au préalable...

MAIS je pense quand même qu'il y a de grandes différences entre le langage parlé et écrit. Si pour nous simples mortels c'est avant tout le vocabulaire qui est notable, peut-être que pour une linguiste les échanges verbaux, avec leur syntaxe particulière, l'effet d'urgence du "temps réel", tout ça apporte quelque chose, et est à étudier au même titre que le vocabulaire lui-même.

Bref, je comprends l'intérêt d'enregistrer nos conversations ingame. Il faudra par contre garder en tête qu'on n'est clairement pas les joueurs les plus représentatifs, et que d'une partie à l'autre les discussions peuvent être radicalement différentes...

Ah, encore une précision : on communique à l'oral, certes, mais aussi par écrit (un peu) et beaucoup par un système de "ping" (un point lumineux sur la carte). Très régulièrement nos "phrases" mélangent les deux : "(ping) Go" ou "(ping) Back" sont fréquents, l'endroit désigné par le ping étant évidemment important pour la compréhension du message !

Bon courage en tout cas, Lucie !
gwellarion
gwellarion

Message par makemashita Mer 26 Oct - 7:47

Pour ma part, je te conseille d'aller faire un tour du côté des livestreams de gamers !

Skyyart est un streamer français dont l'équipe, Sypher vient de finir 3ème lors d'un tournoi international récent.

son stream : http://www.own3d.tv/live/57649

Lors des parties qu'il joue avec son équipe, tu entends tous leurs échanges en français (ou ce qu'il en reste!)
makemashita
makemashita

Message par Le Mat Mer 26 Oct - 20:39

J'ai vu mon petit frère hier soir, catégorie "HardCore Gamer". Il est ok pour me balancer des enregistrement de ses parties et en faire pour ces futurs "instance".

Je pense que là tu auras bien plus de ressources. De plus lui, joue vraiment à un MMORPG.

Le Mat
Le Mat

Message par verluc Jeu 27 Oct - 21:37

Bonjour à tous,

Merci de vos réactions.

Je préférerais enregistrer une partie ingame car vous serez plus naturels, si vous faîtes des phrases vous choisirez votre vocabulaire et tournure de phrases plus que lorsque vous jouez.
J'ai installé Team Speak2, en me connectant à votre chanel de discusion, je pourrais enregistrer vos interactions durant une partie.
Je ne connais pas vos rdv de partie.
Etes-vous d'accord de m'avertir lors de votre prochaine partie pour que je puisse vous enregistrer ?
Il serait bien qu'il y ait 5 joueurs...

Concernant WOW, je voulais également étudier ce jeu pour les comparer entre eux merci beaucoup Le Mat d'avoir demandé à ton frère pour ses parties. Lorsqu'il joue il communique avec combien de personnes ? Pourrait-il m'envoyer les enregistrements ?

Merci à tous de votre coopération.

Lucie.

verluc

Message par Le Mat Jeu 27 Oct - 21:49

Encore une fois, tu risque d'être déçu par nos discutions in game, qui utilisent assez peut du vocabulaire spécifique au MOBA. Nous somme des vieux joueurs (la trentaine) et donc parlons comme des "vieux", c'est à dire en faisant des phrases avec des mots que le commun des mortels utilisent.

Ensuite en ce moment nous nous réunissons assez rarement et il est de plus en plus difficile d'être 5 à des heures fixes. C'est un peu au petit bonheur la chance, avec des horaires très variables.

Pour mon frère je n'ai pas les détails, mais je t'enverrai ses log.

Le Mat
Le Mat

Message par verluc Jeu 27 Oct - 22:19

D'accord merci beaucoup pour les logs.

J'aimerais quand même essayer d'enregistrer une partie pour avoir une base de travail et voir des thèmes se dégager.

verluc

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé